Chaque année, des milliers de salariés reçoivent des primes d’intéressement, de participation ou encore des abondements versés par leur employeur. Ces sommes, versées dans le cadre de l’épargne salariale, sont souvent perçues comme un simple « bonus ». Pourtant, bien orientées, elles peuvent devenir un vrai coup de pouce pour réaliser des projets : acheter un bien immobilier, anticiper des imprévus, préparer un voyage, ou encore compléter ses revenus au moment de la retraite.
Contrairement à certaines idées reçues, l’épargne salariale ne reste pas indéfiniment entre les mains de votre entreprise. Une fois les sommes acquises, elles vous appartiennent pleinement. Vous êtes libre de les retirer, de les laisser investies… ou de les transférer vers un dispositif plus aligné avec vos objectifs. Ce choix, strictement personnel, n’a aucun impact sur votre relation contractuelle avec l’employeur.
Quand vous percevez de l’épargne salariale, deux choix s’offrent à vous :
Ce qu’on oublie souvent de dire, c’est que ces placements automatiques sont parfois mal gérés. Ils manquent de performance, ne tiennent pas compte de vos convictions (investissement dans des secteurs non éthiques comme l’armement, l’alcool ou les jeux de hasard etc.) personnelles et leur rendement peut s’avérer décevant sur le long terme.
Transférer son épargne salariale vers une solution plus adaptée permet de passer d’une épargne subie à une épargne choisie.
Cela vous offre la possibilité :
Mais surtout, vous ne laissez plus dormir votre argent dans des placements par défaut peu performants. Vous reprenez le contrôle, en redonnant un cap clair et cohérent à votre épargne.
Participez à notre webinaire gratuit sur l’épargne salariale, animé par nos experts, Mardi 29 avril à 19h.
Nous vous expliquerons comment transférer votre épargne, éviter les erreurs fréquentes et surtout, comment l’aligner avec vos convictions et vos projets de vie.
Inscription gratuite juste ici